Isabelle Yacoubou

BASKETTEUSE INTERNATIONALE

Ses débuts :

Née en avril 1986 à Godomey au Bénin, Isabelle est assez vite détectée à l’adolescence pour ses aptitudes sportives assez rares. Elle brille au basket mais aussi en athlétisme, au lancer de poids.  Elle représentera d’ailleurs les couleurs du Bénin aux championnats du monde d’athlétisme en 2003 à Sherbrooke, puis en 2005 à Marrakech. Elle est encore détentrice du record d’Afrique de l’Ouest en catégorie Espoir. C’est pourtant au basket qu’Isabelle décide de faire carrière. Par le biais d’une vidéo anodine tournée par un entraineur de handball, ses qualités sont repérées par le club de Tarbes. Isabelle intègre alors leur centre de formation et devient professionnelle 2 ans après.

Son parcours en club :
Au bout de trois saisons professionnelles, Isabelle devient l’une des têtes d’affiche du championnat français. Elle sera même élue meilleure joueuse à l’issue de la saison 2008-2009. Elle conservera cette même récompense l’année suivante en décrochant son premier titre de championne de France.

En 2010, Isabelle rejoint le club italien du Famila Schio puis celui de Valence l’année suivante. Elle y remporte à chaque fois le championnat national. S’en suivront des saisons au Spartak Moscou (Russie), Fenerbahçe, (Turquie) et Heilongjiang Chenneng (Chine)). En 2014, elle revient durablement à Schio, en Italie, et y remporte de nombreux trophée dont celui de meilleur pivot d’Euroleague en 2015.

Sa carrière internationale :
Isabelle obtient la nationalité française en 2006, ce qui lui vaut de participer pour la première fois à une compétition internationale sous le maillot de l’Equipe de France lors de l’EuroBasket des moins de 20 ans. Couronnée de bronze elle sera en plus élue MVP du tournoi..

Elle devient peu à peu cadre de l’Equipe de France qui obtiendra un titre européen lors de l’Euro 2009, puis le bronze en 2011, ainsi que l’argent en 2013 et 2015.  C’est surtout l’épopée des braqueuses aux JO de Londres 2012 qui marque les esprits. Elle y obtiendra une belle médaille d’argent en ne cédant que face aux Etats Unis lors d’une finale mémorable.

Lors des JO de Rio 2016, elle est désormais capitaine de l’Equipe de France pour ce qui sera sa dernière compétition internationale.

Ses engagements hors des terrains :
Isabelle n’en oublie pas ses origines béninoises. Elle organise des manifestations sportives chaque année dans la vielle où elle a grandi : Porto-Novo. Elle apporte ainsi son soutien à la filière basket locale. Certains jeunes ont même pu être par des Centres de formation d’Afrique de l’Ouest.

Isabelle est aussi ambassadrice de l’ONG Peace & Sport « Champions pour la Paix ». Elle par exemple été marraine des Jeux de l’Amitié en République Démocratique du Congo.  Cette manifestation œuvre à réduire les tensions interethniques en offrant un espace où des jeunes de communautés en guerre interagissent à travers le sport.

Vie de famille :
Isabelle Yacoubou était déjà maman du petit Espoir, son fils adoptif originaire comme elle même du Bénin. Elle est désormais maman d’une petite Lyna qu’elle a eu tout récemment. A l’été 2018, elle avit annoncé son souhait de mettre une saison entre parenthèse pour avoir sa petite fille. Isabelle est aujourd’hui une maman heureuse et comblée par la présence de ses 2 enfants. Elle envisage dès le mois de Septembre un retour sur les parquets avec le club de Bourges, dont elle sera pensionnaire pour les 3 ans à venir.

Palmarès : 

En sélection :

  • Vice-championne Olympique 2012
  • Championne d’Europe 2009
  • Vice-championne d’Europe 2013 et 2015
  • Médaillée de bronze à l’Euro 2011

En club :

  • Euroligue 2012
  • Championne d’Espagne 2012
  • Championne d’Italie 2011, 2015 et 2018
  • Coupe d’Italie 2011 et 2015
  • Championne de France 2010
  • Vice-championne de Russie 2013

Distinctions Personnelles :

  •  MVP de l’EuroBasket -20 ans 2006
  • MVP de la LFB 2009 et 2010
  • MVP des finales de Playoffs LFB 2010
  • Membre du « 5 majeur » de l’Euro 2013
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite 2013
  • Coq d’Or de la FFBB 2016