Gerard A. Akindes

Gerard AkindesGerard Akindes combine une riche expérience dans le sport acquise en tant que basketteur, assistant manager d’une entreprise de vêtements de sport, entraineur et chercheur. En tant que sportif, il a été capitaine de l’équipe nationale de basket-ball du Bénin, a joué dans le championnat togolais et a joué au basket-ball semi-professionnel en Côte d’Ivoire. Il a entraîné l’équipe Union-Féminin Quaregnon en Belgique où il a aussi entraîné de nombreux jeunes basketteurs en club et dans de nombreux camps. Il a été entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle masculine, Union Mons-Hainaut. Pendant quatre ans, il a été directeur adjoint de la société Sportswear, Forcing SPRL à Mons, en Belgique.

Akindes a obtenu un master Affaires Internationale (études africaines), un master en administration du sport et un doctorat en Mass Media. Il a enseigné l’administration du sport dans la Faculté de Business de Ohio University et est  actullement professeur auxiliaire a Northwestern Universiy et Hamad Bin Khalifa University au  Qatar, New York University, et University of Salford, Manchester. Ses recherches portent sur la gestion du sport international, l’économie politique du sport, la télédiffusion du sport et la migration des athlètes.

Il a co-édité un livre intitulé « Identity and Nation in African Football : Fans, Communities and Clubs », et « Sports in Africa, Past and Present ». Il a publié plusieurs articles dans des journaux scientifiques, et contribué a plusieurs ouvrages collectifs. Il a également fait de nombreuses communications à des colloques scientifiques et académiques. Il a co-créé le colloque annuel sur le sport en Afrique, SportsAfrica Conference (la 15e a eu lieu en collaboration avec Nelson Mandela Univeristy, Port Elisabeth, Afrique du Sud en juin 2021).

À l’Institut Josoor au Qatar, il a été manager des projets de recherche. L’Institut Josoor, est un programme des programmes héritage, pour le renforcement des capacités humaines pour la planification de la Coupe du Monde au Qatar en 2022.